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Vous avez décidé de rendre votre activité visible et attractive au plus grand nombre ?
Le site vitrine sera donc un des outils indispensables pour vous.
Pour accélérer sa création et optimiser le nombre d’échanges, il faut bien le préparer et réunir plusieurs éléments.

1 – Le contenu

Le contenu concerne tout ce qui ne concerne pas le code. Il est nécessaire bien de réfléchir au contenu présent sur votre site et de préparer un dossier complet. Nous proposons souvent d’utiliser la suite Google pour partager vos contenus. Inscrivez-vous à Google Suite ici.  (Si besoin, nous proposons un accompagnement complet à la mise en place de Google Suite au sain de votre structure.)

L’arborescence

Elle permet d’avoir une vue d’ensemble du site et des différentes pages. C’est la toute première étape qui n’est pas à négliger car fondamentale. Il est important de soigner l’arborescence pour guider les visiteurs le plus rapidement possible aux informations/actions clés.

Les textes

Une fois votre arborescence faite, vous avez un aperçu global des différents contenus à rédiger. Le contenu sémantique est très important pour le référencement, veuillez à bien utiliser vos mots clés dans les titres.

Nous proposons un service de réécriture vos contenus afin de les optimiser au référencement de votre site.

Les images

Une page sans image sera non seulement peu attractive visuellement, il est essentiel de choisir des photos de qualité. La présence d’image augmente également le « score » SEO de la page. Il est nécessaire de s’assurer que les images utilisés sont libres de droits.

Nous proposons des shootings photos sur-mesure pour votre site.

Vous avez également la possibilité d’acheter des photos via un stock comme Shutterstock, l’un des plus connus, pour quelques euros et éviter les problèmes de vérification des droits.

Alternativement, certains sites proposes des stocks de photos gratuitement et libres de droits comme Unsplash par exemple.

2 – Les fonctionnalités

Un site vitrine est normalement techniquement assez basique, cependant quelques fonctionnalisés sont souvent les bienvenues :

  • Un formulaire de contact
  • Une carte interactive
  • Des vidéos
  • Un blog
  • Inscription à une newsletter ou autre
  • Synchronisation à des services de mailing

3 – Le design

Le design étant un élément dominant d’un site vitrine, il est très important d’y prêter une attention particulière. La première étape consiste à préparer une maquette fonctionnelle.

La maquette fonctionnelle

Elle va servir à définir les zones de chaque contenu du site et d’envisager une création graphique plus facilement. Le plus souvent la maquette fonctionnelle est réalisée par le client et se contente de présenter les sections majeurs des pages.

Des exemples

L’idéal pour étoffer le brief graphique est de trouver des exemples. Cela peut être une liste de sites que vous appréciez particulièrement. Il est également nécessaire de bien commenter chaque lien pour décrire ce qui plait sur le site en question

4 – Les données

Le nom de domaine

C’est l’adresse de votre site, il est impératif de vérifier sa disponibilité et de commander rapidement le nom via un registrar. Nous conseillons souvent OVH car c’est un hébergeur français, sérieux et très abordable.

L’hébergement

C’est la ou votre site sera stocké afin d’être consultable en ligne via votre nom de domaine. Les deux doivent donc êtres liés. Encore une fois nous recommandons OVH pour leur rapport qualité prix. L’offre à sélectionner dépendra de votre traffic et du niveau de complexité du site mais le plus souvent nous conseillons de débuter par une offre « PRO ».